Noël, fête de la lumière

Eh bien oui, il paraît que Noël n'est plus l'anniversaire de la naissance de Jésus, mais la fête de la lumière.

"Tout fout le camp", comme dit mon voisin.

Peut-être... ou peut-être pas.

Parce que ça fait tout de même 2000 ans qu'on fête l'anniversaire de la Lumière, venue dans le monde.

Allô?

Ok, ok. Si vous ouvrez l'évangile de Jean (c'est dans la Bible) vous verrez que Jésus est la Lumière de Dieu qui est venue dans le monde pour éclairer les hommes. Malheureusement, les actes des hommes n'étant pas toujours très joli-joli, ils ont préféré rester dans les ténèbres plutôt que d'accueillir la Lumière, puisque celle-ci a la fâcheuse tendance à tout mettre... en lumière!

Donc, éteignons la licht et vivons en paix! C'est ce que les hommes de l'époque ont fait, puisqu'ils ont tué Jésus. Affaire classée, restons dans l'obscurantisme!

Sauf que dans les ténèbres complètes, c'est pas si simple de vivre sans se cogner un peu partout. Aïe! Et c'est pas très sain non plus: sans lumière, on manque furieusement de vitamine D.

Alors que faire? Et bien à notre niveau... plus grand chose! C'est trop tard, le mal est fait!

Du côté de Dieu, par contre, l'affaire n'est pas finie.

Puisque la Lumière directe de Jésus était trop violente, il l'a répartie dans des millions de bonhommes qui ont demandé à l'accueillir. Du coup ces derniers ont retrouvé de la vitamine D (D comme Dieu?) et brillottent plus ou moins bien, un peu comme des bougies. On les appelle des chrétiens (ciel!). Mais ils sont témoins que la Lumière est toujours là, à disposition de tous ceux qui en ont marre de se cogner dans la nuit.

Du coup, oui, Noël est effectivement la fête de la Lumière. Et peut-être que toutes ces décos lumineuses en forme d'étoiles, de rennes, traîneaux, bougies, nère poël et autres formes, ne sont qu'un appel de phares à la véritable Lumière venue dans le monde? Allez savoir.

La bonne nouvelle, c'est que la Lumière est toujours disponible. Et si vous ne savez pas comment la recevoir, demandez à un chrétien, il vous éclairera.

Allez, je vous souhaite un joyeux Noël lumineux!